INTERNATIONAL

Nous partageons avec des professionnel.le.s du monde entier des valeurs et des principes humains qui font du travail de rue une pratique unique et essentielle. 

Dynamo

international

Depuis la naissance de Dynamo International Street Workers Network au tournant des années 2000, l’ATTRueQ a toujours pris part aux activités du Réseau International.

le réseau en bref

Le Réseau s’articule en quatre sous-groupes régionaux : Europe, Asie, Afrique, Amériques. Le Québec échange donc davantage avec ses homologues d’Amérique Centrale et du Sud. Les pays actuellement membres de notre régional sont : les États-Unis, Haïti, le Mexique, la Bolivie, l’Argentine, et le Brésil.

La dynamique des groupes pilotes, qui réunit une fois tous les deux ans l’ensemble des membres, permet d’alimenter le développement et les orientations générales de ce réseau regroupant quelques 50 associations/pays à travers le monde.

Dynamo International est un réseau reconnu qui prend position et qui dépose régulièrement des recommandations auprès des instances décisionnelles et organisations influentes dans le monde. Par notre présence dans ce réseau, l’ATTRueQ et le ROCQTR font partie de la liste des membres qui travaillent collectivement pour la reconnaissance de la pratique du travail de rue et qui appuient la défense des droits humains et la justice sociale.

Voici les prochains événements internationaux auxquels nos membres sont invités à participer :

Parole de rue

Bruxelles du 18 au 22 octobre 2021

Les travailleur·euses de rue membres de Dynamo International – Street Workers Network se mobilisent à Bruxelles du 18 au 22 octobre 2021 dans le cadre du 3ème Forum International « Paroles de rue ».

Les objectifs de la rencontre :

  • Augmenter l’efficacité et la qualité des pratiques par le biais de la formation, de l’échange de pratiques et de la création d’outils pédagogiques
  • générer une mobilisation internationale afin de construire des réponses structurelles et durables face aux problématiques vécues par les publics rencontrés dans les rues de par le monde
  • permettre la prise de parole des acteur·rices de terrain, l’interpellation des pouvoirs politiques et autres instances dans la lutte contre les exclusions et les inégalités accentuées par une certaine globalisation
  • mettre en valeur et professionnaliser le travail social de rue

Groupe Pilote 2022

Québec du 30 mai au 3 juin 2022

Membres de Dynamo depuis près de 20 ans déjà, les travailleurs et éducateurs de rue d'une quarantaine de pays se réunissent autour de différents projets à l’occasion de colloques, de séminaires de formation ou d'échanges humanitaires avec des jeunes.

Après avoir reçu nos collègues de l’international en 2001 et en 2009 pour des colloques de grande envergure, nous sommes heureux de recevoir chez nous en juin prochain, les délégués des pays membres de Dynamo International et de contribuer à faire avancer la cause des personnes marginalisées et celle des professionnels qui œuvrent auprès d’elles.

Poursuivant les objectifs du réseau de favoriser la rencontre et les échanges entre professionnels, le traditionnel séminaire annuel de l’ATTRueQ ainsi que la rencontre annuelle du ROCQTR seront fusionnés à la programmation de la rencontre afin que l’ensemble des membres de nos associations puisse bénéficier de l’enrichissement de la présence de nos collègues internationaux. Ils nourriront conjointement la réflexion sur la formation des travailleurs de rue et les enjeux qui touchent les populations de rue dans plusieurs pays du réseau.

Nos délégués internationaux

Francis Lacharité

Délégué

Sylvain Fillion

Co-délégué