D’une démarche conjointe, le Regroupement des Organismes Communautaires Québécois pour le Travail de Rue (ROCQTR) et l’Association des Travailleurs et Travailleuses de rue du Québec (ATTRueQ) ont décidé de mettre sur pied un Comité Vigilance, afin d’assurer une vigie sur la pratique du travail de rue.
Félicitations aux membres du comité : Claude Théorêt, Maureen Riopel, Patricia Caron, Michael Arsenault, Jacynthe Theriault
Nous savons qu’en travail de rue, de par les lieux occupés et les modes d’action déployés, que l’éthique est placée au centre de son actualisation et qu’elle est ainsi une de ses pierres angulaires. L’adhésion au Guide de Réflexion Éthique de l’AttrueQ par les membres de nos deux organisations en témoigne. Ce sont les raisons pour lesquelles les travaux du Comité Vigilance sont en lien étroit avec celui-ci et lui servent de point de repère additionnel dans ses démarches.
Le comité vigilance aura pour mandat de soutenir les membres sur toutes les questions touchant l’éthique.
Le comité est en soi un mécanisme de recommandation, d’apport neutre, de médiation, de référence et d’information servant aux instances en travail de rue, au public et aux partenaires associés. Il ne tiendra en aucun cas un rôle décisionnel, mais il émettra des recommandations. C’est un comité qui travaillera de façon indépendante et autonome de toutes les structures de l’association et du regroupement puisque toutes les demandes seront traitées de façon confidentielle et respectueuse des parties concernées.
Le comité contribuera à soutenir le développement d’une saine pratique en travail de rue/milieu et de son application dans les diverses communautés. Il tente de préserver ses valeurs et son éthique et avoir un regard avisé, critique et neutre à l’égard de la pratique du travail de rue au Québec.
Vous avez une question ?
Guide de Réflexion Éthique
CONTACTER LE COMITÉ