des Services par et pour les membres

Les membres de l’Association ont accès à des services qui se développent constamment.

à L'ATTRUEQ bénéficiez d'UNE VIE

ASSOCIATIVE dynamique

UN SÉMINAIRE ANNUEL

Le Séminaire est un rassemblement annuel qui s’adresse aux membres de l’association. C’est l’occasion de se rassembler, de se concerter, d’assister à des ateliers et formations et surtout de créer une communauté de pratique riche sur le travail de rue.

de la visibilité

Les façons de faire évoluent constamment. Ainsi, l’ATTRueQ optimise ses communications pour offrir à ses membres un maximum de visibilité par ses actions de mobilisation, l’organisation de spectacles-bénéfices, la cartographie des membres de l’ATTRueQ, la vente de marchandise ou encore leur mise en lumière sur les médias sociaux.

des rencontres régionales

Chaque région est chapeautée par un délégué régional, représentant au conseil d’administration. Il y a 5 à 7 rencontres par année dans chaque région. Les travailleur.euse.s de rue peuvent échanger sur leur pratique dans cet espace clinique exempt de tout supérieur immédiat.

une représentation politique

Le Comité Conjoint des Communications avec le ROCQTR s’occupe de représenter le travail de rue sur divers dossiers

une représentation internationale

La grande famille du travail de rue au Québec fait également partie d’un réseau de travail de rue à l’international Dynamo.

de l'information en continu

Notre infolettre mensuelle vous permet de rester informé(e)s des dernières nouvelles du milieu.

une politique associative

ambitieuse

Divers comités de travail sont à l’œuvre tout au long de l’année pour assurer les objectifs de l’Association et pour déployer de nouveaux projets.

Voici une liste des principaux comités de l’ATTRueQ ainsi que les comités conjoints avec le ROCQTR. Si certains travaux vous intéressent, nous vous invitons à contacter votre délégué.e régional

COMITÉS ATTRueQ

Gérer les ventes de marchandise promotionnelle de l’ATTRueQ

Proposer un document amélioré et mis à jour des règlements généraux de l’Association.

  • Répondre à toute demande d’aide, d’accompagnement des membres par rapport à des questionnements ou conflits concernant tout point lié à la mission et à la régie interne de l’ATTRUEQ.
  • Soutenir les membres qui n’ont pas de délégués.

COMITÉS CONJOINTS AVEC LE ROCQTR

  • Définir l’approche du travail de rue pour mieux se vendre.
  • Opérer une veille sur les pratiques de proximité existantes et les documenter.
  • Réfléchir au positionnement du ROCQTR face à ses différentes approches.

Répondre à toute sortie médiatique qui soit jugée pertinente (répondre à des demandes de journalistes, s’exprimer sur un sujet d’actualité en lien avec le travail de rue ou écrire un courrier officiel à une instance gouvernementale, etc), ou trouver quelqu’un pour le faire au sein du ROCQTR ou de l’ATTRueQ.

  • Réunir les formateurs en travail de rue du Québec ainsi que les personnes qui ont de l’intérêt pour la formation afin, ultimement de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de formation des travailleur s de rue et aux organisations.
  • Organiser la liste des superviseurs au Québec, afin de mieux soutenir nos praticien.ne.s

Planifie la rencontre internationale qui aura lieu au Québec du 30 mai au 3 juin 2022.

Planifier la semaine du travail de rue et ses outils.

Soutenir les membres sur toutes les questions touchant l’éthique. Le comité est en soi un mécanisme de recommandation, d’apport neutre, de médiation, de référence et d’information servant aux instances en travail de rue, au public et aux partenaires associés. Il ne tiendra en aucun cas un rôle décisionnel, mais il émettra des recommandations. C’est un comité qui travaillera de façon indépendante et autonome de toutes les structures de l’association et du regroupement puisque toutes les demandes seront traitées de façon confidentielle et respectueuse des parties concernées.

Le comité sera mis en place au début 2022. Pour contacter le comité provisoire, veuillez écrire à info@attrueq.ca.

du Soutien

à chaque instant

Formations

Plusieurs collectifs de formation existent au Québec, afin d’offrir des formations spécifiques au travail de rue :

Travail de rue 1 : une initiation au travail de rue

Travail de rue 2 : le travail de rue en pratique

soutien clinique et émotionnel

Nos membres peuvent avoir accès à du soutien clinique et émotionnel externe par le biais de la supervision clinique. Nous avons maintenant une liste de superviseurs disponibles dans plusieurs régions.

Vous désirez vous inscrire ou consulter la liste des superviseurs  : formulaire d’insciption | liste des superviseurs